Le bruit de l'eau qui couleEn bordure de rivière

Au fil de l’eau

En tout quiétude, profitez et laissez-vous bercer par le bruit de l’eau qui coule. Le Tenu, Le Falleron et la Logne, trois rivières à découvrir, qui façonnent les paysages de Sud Retz Atlantique.

Le Falleron

Des paysages variés

Entre bocage et marais

Le Falleron prend sa source à 59 mètres d’altitude au lieu-dit la Brégeonnée sur la commune de Grand’Landes, en Vendée.  Après un parcours d’environ 50 km, il se jette dans la baie de Bourgneuf au lieu dit le Collet, séparant la Loire Atlantique et la Vendée. Ce fleuve traverse deux paysages totalement différents : le bocage et les marais.

Le Tenu et L'Acheneau

L’Acheneau est l’exutoire des eaux du lac de Grandlieu, il reçoit également les eaux de la rivière « Le Tenu ». L’Acheneau communique en aval avec la Loire par l’intermédiaire du vannage de Buzay entre le Canal de Buzay et le Canal Maritime et en amont avec le lac de Grandlieu dont il est l’exutoire. Ce cours d’eau a été aménagé et calibré par la Société du Canal de Buzay puis par l’Union des Marais en 1962, sa profondeur varie de 2 à 4.50 m selon la période de l’année.

Le Tenu se jette dans l’Acheneau à la sortie du lac de Grandlieu, il rejoint la station de pompage de la Pommeraie ce qui permet l’été d’alimenter la rivière Le Falleron en eau douce de Loire et les 1000 hectares de marais breton.

Le saviez-vous?

Les deux rivières, L’Acheneau et le Tenu sont caractérisées par une très faible pente de l’ordre du centimètre par kilomètre ce qui permet une circulation de l’eau par gravité dans les deux sens.

La Logne

Equilibre naturel

Paisible et bucolique

C’est une vallée encaissée aux confins de la Loire-Atlantique. La Logne prend sa source à Legé avant de rejoindre la Boulogne quelques kilomètres avant son entrée dans la lac de Grand Lieu. Les espaces en bord de Logne sont des prairies inondables. En surplomb de la rivière s’étendent des coteaux secs et boisés qui jouent un rôle important dans la qualité de l’eau et participent à la naturalité et à la tranquillité de la rivière.