Expo Ot Novembre 2025 La Beaute Du GesteL’Office de Tourisme Sud Retz Atlantique accueille ce mois-ci l’univers artistique complémentaire de 2 amies de longue date, Marie-Madeleine Bonhommeau de Saint-Mars-de-Coutais et Marie-France Luneau de Bouaye.
Elles nous proposent leur interprétation de « la beauté du geste », avec leurs toiles ondulant entre peinture acrylique, aquarelle, huile, et pastel sec, aux sujets aussi diversifiés que l’expression des mains, les fleurs, la nature, et même de l’abstrait.
Marie-Madeleine Bonhommeau a ce goût pour le dessin depuis l’enfance, mais sans jamais avoir ni le temps ni les possibilités de s’y mettre réellement à l’âge adulte.
Le plaisir de peindre lui est revenu seulement il y a seulement dix ans, après un stage d’aquarelle en plein air avec l’artiste Anne Clénet, qui a su lui donner l’envie d’essayer malgré son manque de confiance en elle. Cette technique va ensuite se confirmer avec les cours qu’elle va suivre avec Jean-Pierre Deleville.
Puis, elle fait la rencontre d’une autre artiste bien connue des Machecoulais, Hélène Jacot, auprès de qui elle va suivre des cours de pastel sec avec Mains Créatives.
Ces différents professeurs vont l’aider à prendre de l’assurance, lui donner la joie de peindre avec un groupe, permettant l’échange et le partage des expériences.
« C’est très enrichissant, j’aime bien ces deux médiums que sont l’aquarelle et le pastel qui permettent une expression différente du ressenti. »
Pour Marie-France Luneau, c’est la peinture à l’huile et à l’acrylique qui retient son attention.
Elle aussi, elle est attirée très jeune par l’expression artistique à travers le dessin et les couleurs, mais les conditions de vie et les contraintes ne lui ont pas permis de développer cette intuition.
Arrivée à la retraite, elle s’inscrit à un cours de peintres amateurs à la Montagne, fortement incitée par une amie. Les conseils qu’elle va y recevoir, et son travail régulier vont lui permettre de progresser et de réaliser plusieurs toiles dès la première année. Elle est attirée par l’abstrait ou l’harmonie des couleurs compte beaucoup et travaille alors au couteau.
Depuis, elle n’a cessé de peindre, est devenue membre de l’association « tout en couleurs » de Sainte Pazanne, et expose chaque année ses réalisations avec son groupe.
« Cette approche de la peinture m’a apporté une sérénité depuis dix ans, et a transformé ma vie d’une façon très positive. »
Si elles ont souhaité cette exposition commune, c’est pour montrer « la beauté du geste », exprimer ces mains qui participent à la créativité, mais aussi à l’échange entre les personnes
Une exposition à découvrir jusqu’au 28 Novembre 2025
Mardi, Mercredi, Vendredi 9h-12h30 et 14h-17h et Samedi matin 9h-12h30


