stage-danse-espace-de-retz-machecoul-44-fma-1

STAGE DANSE

Stage - Atelier, Stages-Atelier-Jeux, Danse à Machecoul
  • Atelier danse : à la rencontre de la pantsula

  • À partir de 16 ans.

    Si vous avez vu Via Kanana chorégraphie par Gregory Maqoma au Grand T, vous savez ce que le pantsula de Via Katlehong a de puissant. Aujourd’hui, les pas frottés, rapides, associés aux frappes des mains et des pieds du tap-dance et du gumboots, constituent un vocabulaire avec lequel composent les chorégraphes invités. Amala Dianor, Français né à Dakar, fait les ponts entre les styles et crée à partir des interprètes. Marco da Silva Ferreira, Portugais, fait dialoguer sa...
    À partir de 16 ans.

    Si vous avez vu Via Kanana chorégraphie par Gregory Maqoma au Grand T, vous savez ce que le pantsula de Via Katlehong a de puissant. Aujourd’hui, les pas frottés, rapides, associés aux frappes des mains et des pieds du tap-dance et du gumboots, constituent un vocabulaire avec lequel composent les chorégraphes invités. Amala Dianor, Français né à Dakar, fait les ponts entre les styles et crée à partir des interprètes. Marco da Silva Ferreira, Portugais, fait dialoguer sa recherche d’une danse désarticulée et vive avec les principes physiques du pantsula. A coups de cris, de sifflements, les danseuses et danseurs exultent, nous aussi.

    Stage animé par deux danseurs de la compagnie

    Dans tous ces spectacles, la compagnie Via Katlehong défend la culture pantsula dont elle est issue. Dans les années 60-70, sous le régime de l’apartheid en Afrique du Sud, les populations rurales noires sont déplacées vers les grandes villes et regroupées dans les townships. C’est dans ces ghettos, où règnent chômage et criminalité, que va naître la culture pantsula, à laquelle s’identifie toute la jeunesse des townships. Comme le hip hop aux Etats-Unis et en Europe, la culture pantsula est un style de vie, recouvrant mode, musique, danse, codes gestuels et parler. Et comme le hip hop, elle trouve son terrain d’expression dans la rue. Dans les années 1990, alors qu’une Afrique du Sud multiraciale se met lentement en place, la compagnie Via Katlehong Dance poursuit le combat protestataire en faveur des jeunes des quartiers pauvres, à travers ses spectacles et performances qui combinent la danse pantsula, sorte de hip hop non acrobatique mais virtuose par sa rapidité, la tap dance (claquettes percussives avec des chaussures ferrées), le step (claquettes proches du time step américain) et le gumboot, une danse de mineurs à base de frappes des mains sur les cuisses et les mollets.

    Pendant ce stage, vous discuterez avec eux des origines de cette danse et de la manière dont elle est devenue une langue à part entière dans les townships de Johannesburg avec ses signes, ses sifflements etc... Ils vous parleront de leur expérience et de leur vie, tout en vous apprenant les fondamentaux de la Pantsula afin d'exécuter ensemble une chorégraphie très rythmée. Vous rencontrerez une autre culture …en criant, en sifflant, en frappant des pieds et des mains ! Une fête bourrée de dynamisme et de fureur de vivre.
  • Tarifs
  • Tarif indiv. adulte
    30 €
  • Tarif indiv. adulte
    24 €

    • Moins de 26 ans

Horaires
Horaires
  • Le 30 septembre 2023 de 10:30 jusqu'à 12:30 et de 14:00 jusqu'à 17:00
Fermer