© Saint-Mars-de-Coutais | Jeremy Jehanin
Un endroit uniqueLe plus grand lac naturel de France

Le lac de Grandlieu

Proche de l’océan et de la Loire, le Lac de Grand-Lieu s’étend en hiver sur une surface de plus de 6 000 hectares et devient alors le plus grand lac naturel de plaine français.

Les Oiseaux du lac

Situé sur une voie de migration littorale à proximité de l’océan et de la Loire, le lac de Grand-Lieu accueille 270 espèces d’oiseaux.

Plus grand lac naturel de plaine français l’hiver, le lac de grand-lieu se dérobe sans cesse au regard du promeneur.

Les barrières de végétation luxuriante qui le ceinturent et sa faible profondeur en font un patrimoine biologique d’importance mondiale.
Profitant de la diversité des habitats et des milieux naturels du lac, on peut y observer une biodiversité exceptionnelle.

2e réserve ornithologique française après la Camargue, le lac de Grand-Lieu est avant tout renommé pour sa richesse ornithologique. Situé sur l’axe des migrations atlantiques, de nombreuses espèces font une halte, hivernent ou nichent à Grand-Lieu. Ainsi, environ 25 000 canards hivernent chaque année. Les grands échassiers apprécient les roselières
boisées pour se reproduire (notamment les Hérons ou les Spatules blanches), tandis que dans les prairies humides nichent le Vanneau huppé, la Guifette noire ou le Chevalier gambette.

Saint-Mars-de-Coutais

Grande Randonnée de Pays

Le tour du lac de Grand-Lieu

Le tour du lac de Grand-Lieu est un sentier de randonnée qui s’organise autour d’un circuit principal de 73 km. Il permet d’appréhender la diversité des paysages et des espaces naturels liés au lac, ainsi que son patrimoine naturel.

Ce lac très mystérieux suscite la curiosité de ceux qui osent l’approcher. Il ne se laisse observer d’ailleurs qu’à quelques rares points de vue que l’on image comme de véritables fenêtres sur le lac. Labellisé Grande Randonnée de Pays depuis 2016, partez à sa découverte au départ des marais de Saint-Mars-de-Coutais.

A pied, à cheval ou à vélo

Nos idées balades et randonnées

Préparer mon séjour