© Expo Janvier 2022 les cigognes à Machecoul
Une nouvelle exposition à découvrir chaque mois

240 jours avec les cigognes de Machecoul-Saint-Même

Jean-Luc JAVEL habite Machecoul-Saint-Même et aime à dire que sa principale activité consiste à « la gestion du temps libre » !

A l’aide de son appareil photo, il aime à parcourir les routes et chemins qui traversent les marais, pour photographier les nombreux animaux qui les peuplent, en particulier les cigognes.

Il se définit lui-même comme un chasseur d’images, un preneur d’instants furtifs, un passeur de sensibilités, d’émotions et d’informations.

Pourquoi les cigognes ?

Le début de l’histoire est simple : tout commence avec l’achat d’un appareil photo « bridge à focale zoom x 60 », idéal pour pouvoir photographier les cigognes en toute tranquillité, de loin et sans être vu, ni senti.

Cela lui permet de réagir vite, sans déranger les cigognes ni empiéter sur leurs zones de confort.

Ainsi, tous les jours entre Janvier et Août 2021, il a réussi à les photographier pendant 240 jours, dont 100 exclusivement avec les cigogneaux. Pour cela, ses principaux acteurs ont été les 38 cigognes et les 33 cigogneaux qui ont élu domicile dans le Marais Breton à ces moments-là.

Pour réaliser cette exposition, Jean-Luc a parcouru pas loin de 3 500 kms à vélo, a réalisé environ 27 000 clichés, et en a sélectionné 70 au final, présentés en format 40×30 et en couleur. On peut y retrouver plusieurs thèmes, parmi l’arrivée des cigognes en début d’année, les couples formés, les nids, la naissance des cigogneaux, le départ pour la migration.

A noter que Jean-Luc sera présent à 2 moments pour discuter avec le public :

Samedis 8 et 22 Janvier de 9h30 à 12h30