20220324 1805551 Min20220324 1805551 Min
©20220324 1805551 Min
Une nouvelle exposition à découvrir chaque mois

Nicolas BRIERE

un art né de la matière

Originaire de Toulouse, l’artiste peintre Nicolas BRIERE dessine dès son plus jeune âge, et à l’adolescence il est happé par les fresques des 4 coins de la ville rose, et flirte avec le Street Art.

Diplômé des Compagnons du Devoir, il crée un Atelier de peintre-carrossier à quelques kilomètres de Toulouse. L’aérographe devient l’un de ses outils de prédilection. Il transforme, customise, souffle une seconde vie à l’objet, joue de son art avec la matière, entre acier, résine et bois.
Animé par le besoin nécessaire de créer, de transposer ses inspirations de ce monde nouveau, il quitte le rose pour le bleu et l’horizon. Il arrive à la Bernerie en Retz et construit un havre de paix face à la mer. Là, dans son Atelier, il s’arme de couteaux, de pinceaux, d’éponges face à la toile. Il entre en harmonie avec les éléments qui l’entourent et sa palette d’acryliques s’élargit au fil des jours. Il range l’aérographe, et offre enfin à ses mains le contact avec la peinture qui devient révélateur de ses émotions, de ce qu’il entend et ce qu’il voit.
Son art est généreux et se veut humaniste, il marque l’instant présent, la spontanéité des sentiments.

Son exposition « émotions » présente des visages féminins.
Nicolas travaille l’acrylique sur plusieurs supports, des panneaux de bois et également sur feuille de pierre de quelques millimètres d’épaisseur. Ensuite, il prépare le support avec un enduit spécial, puis il travaille au couteau et au pinceau. Il utilise des couleurs plus chaudes, plus tranchantes que d’autres et ensuite il pose un visage dessus. Il accentue plus ou moins avec un visage toujours expressif.

 

Une exposition à découvrir jusqu’au 3 Septembre 2022

du Mardi au Samedi, de 9h à 12h30 et de 14h à 18h, Dimanche 9h-12h30